Les services que nous offrons…

Cliquez sur un service ci-dessous pour obtenir plus de détails.

Évaluation et traitement d’ergothérapie

Thérapie de la main et de l’ensemble du membre supérieur

(blessures/atteintes aux doigts, main, poignet, avant-bras, coude, bras, épaule)

Une des principales spécialités de la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme est la réadaptation de la main et de l’ensemble du membre supérieur suite à une blessure reliée à un accident, une maladie professionnelle, une malformation ou autre atteinte.

Une atteinte à la main ou au membre supérieur peut être lourde de conséquences et s’avérer rapidement invalidante : raideur, douleur, perte de force et de mobilité, déficit de sensibilité sont au nombre des inconvénients.

Les ergothérapeutes, en appliquant des protocoles spécifiques et en analysant l’activité vous aident à surmonter ces difficultés. Ils mettent sur pied un programme d’activités thérapeutiques personnalisé axé sur les besoins et spécificités de votre quotidien.

Membres de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec et de l’Association Canadienne des thérapeutes de la main, nos ergothérapeutes expérimentés appliquent des protocoles reconnus dans le traitement de diverses affections telles que :

  • Tunnels carpiens ;
  • Épicondylites ;
  • Tendinites et ténosynovites ;
  • Fractures et entorses ;
  • Arthrose et autres atteintes arthritiques ;
  • Suivi post-réparation de tendons et de nerfs ;
  • Amputation et réimplantation de doigts ;
  • Syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie sympathique réflexe) et autres atteintes.

En plus du traitement, nous offrons la confection d’orthèse et pouvons recommander de l’équipement spécialisé (aides techniques) et adaptations.

Maux de dos, maux de cou et autres atteintes musculosquelettiques

(entorses lombaires entorses dorsales, entorses cervicales, autres entorses, hernies discales, bursites tendinites et autres)

Les maux de dos font partie des conditions qui entravent de façon importante la capacité d’un individu à satisfaire ses rôles au quotidien.

Après une analyse rigoureuse de la condition comprenant l’historique du client, des mesures objectives précises et des données subjectives, les ergothérapeutes de la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme mettent en œuvre un plan d’intervention, dont les objectifs fixés de concert avec le client, visent le retour optimal aux activités de travail, de loisir et de la vie domestique propre à chaque individu.

Notre approche permet d’amener le client à mieux gérer ses douleurs et améliorer sa participation au quotidien en révisant sa posture, en augmentant sa souplesse, sa force musculaire et son endurance, le tout dans un cadre fonctionnel.

De plus les principes de protection du dos, de protection des articulations et d’hygiène posturale vous seront enseignés afin de prévenir les rechutes et favoriser une réadaptation durable.

Réadaptation

Évaluation des Capacités Fonctionnelles

Suite à un accident, une blessure ou une maladie, il arrive qu’un individu soit en perte de capacité. Il devient alors difficile pour lui et son entourage de se prononcer sur ce qu’il peut faire ou ne pas faire sans risquer d’aggraver sa condition.

À la demande du client ou d’une tierce partie (médecin, compagnie d’assurances) une évaluation des capacités fonctionnelles pourra être produite.

Une évaluation des capacités fonctionnelles permet de statuer de façon objective à travers divers tests standardisés, mesures, observations, questionnaires et mises en situation sur les capacités physiques et les limitations d’un individu en relation avec les éléments de son environnement et de son quotidien.

Réentrainement à l’effort

Le réentrainement à l’effort est une stratégie thérapeutique reconnue pour son efficacité à contrecarrer l’impact négatif d’une blessure ou d’une maladie d’un individu dans son quotidien.

Il devient nécessaire quand une personne concernée n’est plus en mesure de réaliser une activité donnée, comme il le faisait auparavant.

Les ergothérapeutes de la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme mettent en œuvre un programme d’activités thérapeutiques visant à améliorer graduellement la tolérance à l’effort pour certaines activités déterminées par le client et lui donnent des recommandations et astuces permettant d’augmenter leur rendement et de conserver leur énergie.

Évaluation et développement des capacités de travail

Suite à une blessure, une maladie ou toute autre atteinte, le rôle de travailleur peut être compromis.

L’évaluation des capacités de travail, comprenant diverses mesures objectives, questionnaires et mises en situations avec outils de travail, permet de statuer sur la possibilité d’un retour au travail en fonction des exigences de son poste actuel ou de déterminer un champ d’activités possible. Il se peut même que l’ergothérapeute soit appelé à procéder à l’évaluation sur les lieux du travail.

Suite à l’analyse des données recueillies lors de l’évaluation des capacités de travail, on peut constater que certains aspects de la condition fonctionnelle (force, mobilité, tolérance aux diverses postures, capacités de levage, capacité de manutention, tolérance à la marche, etc.) sont déficitaires mais pourraient être améliorés. Dan un tel cas, un programme de développement des capacités de travail pourra être entrepris.

Il s’agit d’un programme d’exercices et d’activités thérapeutiques spécifiques conçu afin de développer les capacités nécessaires aux exigences de l’emploi ainsi qu’un retour au travail sécuritaire. Des recommandations pourront être émises quant à l’adaptation du poste de travail pour prévenir l’apparition ultérieure de blessures ou encore une rechute.

La réintégration au travail est aussi un volet auquel l’ergothérapeute participe activement par le biais de discussions avec l’employeur ou le conseiller en réadaptation, afin de déterminer des paramètres sécuritaires et réalistes d’un retour progressif et durable au travail lorsque la condition du client le permet.

Transfert de dominance

Prenez un petit instant et essayez d’écrire de votre main non dominante. Le résultat ressemble à un gribouillis illisible, n’est-ce pas? C’est pourtant une réalité qui touche les gens ayant une atteinte permanente à leur main dominante. En effet, certains gestes banals de la vie de tous les jours comme écrire, couper ses aliments, lancer une balle, utiliser une souris d’ordinateur peuvent s’avérer difficiles voire impossibles à long terme suite à une blessure ou traumatisme à la main dominante.

Le programme de Transfert de dominance mis en place à la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme permet de développer graduellement la dextérité, la coordination et la fluidité du mouvement de la main et du côté non dominant. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage pour une utilisation de plus en plus fluide et précise de la main non dominante pour l’écriture et toutes les activités courantes de la vie. À la fin du programme, les clients sont en mesure d’écrire rapidement et lisiblement.

Thérapie du miroir (Programme d’imagerie motrice graduée)

Le programme d’imagerie motrice graduée également appelé thérapie du miroir, est une approche relativement nouvelle pour les patients qui ont subi un traumatisme à une main (syndrome douloureux régional complexe, algodystrophie réflexe, amputation) et qui, suite à celui-ci, n’utilisent plus ou peu leur main, notamment à cause de la douleur importante ressentie.

Échelonné sur quatre étapes, dont les dernières nécessitent une boîte miroir, ce programme vise à reprogrammer graduellement la perception que se fait le cerveau du membre atteint. Cette approche éducative faisant appel à des images de mains dans diverses postures puis au reflet de la main saine sur la boîte miroir amène à percevoir la main blessée comme une main normale et à l’utiliser de plus en plus.

Confection d’orthèses sur mesure

La confection d’orthèses sur mesure est une des spécialités des ergothérapeutes à la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme. Les orthèses sont moulées en thermoplastique et visent à protéger, à supporter une articulation ou à en augmenter la mobilité articulaire.

Souvent, suite à une fracture ou une réparation de tendons, les protocoles d’intervention établis nécessitent une protection de la structure atteinte durant une période fixe nécessaire à son rétablissement.

Aussi une orthèse pourrait s’avérer utile dans des cas d’arthrose, tendinite, tunnel carpien ou autres pour apporter un soulagement tout en maintenant un niveau de fonction au quotidien.

Évaluation des besoins en aides techniques (équipements spécialisés) et aide personnelle à domicile

Un ergothérapeute de la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme peut se déplacer à votre domicile afin d’évaluer vos capacités fonctionnelles face aux activités de la vie quotidienne et domestique.

Le cas échéant, l’ergothérapeute pourra suggérer un réaménagement sécuritaire pour votre domicile, l’utilisation d’aides techniques ou une aide personnelle à domicile.

Les aides techniques sont des équipements adaptés permettant de maintenir l’autonomie au quotidien (banc de transfert, siège de toilette surélevé, ouvre-pots, ustensiles adaptés, etc.).

En fonction des déficits évalués, l’ergothérapeute sera en mesure de vous recommander et de vous faire essayer certaines aides techniques qui répondront le plus à vos besoins en vous aidant à compenser vos incapacités et diminuer les situations d’handicap.

Évaluation des besoins en quadriporteur ou triporteur

Lorsque la marche devient plus difficile, l’utilisation d’un quadriporteur ou triporteur peut s’avérer une solution de choix pour les déplacements extérieurs ou intérieurs.

Les ergothérapeutes de la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme sont familiers avec les processus liés avec la demande de ces équipements.

Nos sommes en mesure d’évaluer vos besoins afin de vous recommander le modèle approprié.

Nous vérifions également votre admissibilité auprès des organismes payeurs (RAMQ, CNESST, SAAQ, assureurs privés).

Vous voulez prendre un rendez-vous?

Vous pouvez nous joindre au téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h00 à 16h00.

Vous pouvez également remplir notre formulaire en ligne pour cibler votre demande de rendez-vous.