NOUVEAU: ajout d’un point de service à Terrebonne
en ergothérapie en réadaptation de la main

“Pionniers de la réadaptation dans les Laurentides”

Orthèses sur mesure et utilisation de simulateurs de travail pour des résultats optimaux.

Qui sommes-nous?

La Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme, première clinique d’ergothérapie établie dans les Laurentides, offre des services de réadaptation depuis plus de 25 ans. Ses ergothérapeutes diplômés, membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec offrent des services personnalisés et viennent en aide à toute personne présentant divers problèmes d’ordre physique souhaitant retrouver leur autonomie suite à un accident, une maladie ou une blessure.

Pour consulter l’historique de la clinique, cliquez ici.

L’expertise

Notre expérience de plusieurs années et la collaboration avec plusieurs médecins et chirurgiens de la région nous a amené à développer une pratique avancée dans la thérapie de la main. En effet nos ergothérapeutes expérimentés appliquent divers protocoles spécialisés, confectionnent des orthèses sur mesure, se tiennent à l’affut des nouveaux développements en thérapie de la main, faisant de nous la référence dans la réadaptation du membre supérieur dans les Laurentides.

La réadaptation

Le retour au travail après une blessure étant un enjeu majeur de la réadaptation, les ergothérapeutes de la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme ont perfectionné leurs connaissances dans le domaine de la réadaptation au travail et utilisent de l’équipement à la fine pointe de la technologie comme le simulateur de travail B.T.E. Ils offrent divers services allant du traitement jusqu`à l’évaluation et le développement des capacités de travail en passant par l’adaptation de poste de travail.

Que ce soit pour être en mesure de retourner au travail après une blessure au dos, de pouvoir s’occuper de ses enfants malgré une tendinite, de pouvoir réécrire après une amputation des doigts les ergothérapeutes de la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme mettront tout en œuvre pour vous aider à retrouver le chemin de l’autonomie.

ergotherapie st-jerome


ergotherapie st-jerome

Notre approche

  • L'évaluation

    Afin de trouver les solutions les mieux adaptées à votre condition, l’ergothérapeute procédera à une évaluation rigoureuse de vos capacités par le biais de questionnaires, tests standardisés et mises en situation. Il s’enquerra aussi des contextes dans lesquels vos activités quotidiennes se déroulent pour ce qui a trait à vos soins personnels, votre vie domestique, l’école, les loisirs, la vie familiale et le travail.

  • null

    Les objectifs

    Une fois les déficits ciblés, il établira avec vous les objectifs thérapeutiques en misant sur vos forces afin d’améliorer votre condition ou de palier aux incapacités pour un retour à vos activités et rôles sociaux antérieurs.

  • Un travail d'équipe

    Notre objectif est de favoriser le retour à l’autonomie des usagers de la région en leur offrant des services de qualité adaptés à leurs besoins et aux exigences de leur quotidien. Pour ce faire, notre équipe d’ergothérapeutes travaille en coopération et collaboration avec les médecins, les physiothérapeutes, les psychologues et autres intervenants de la région.

  • null

    La formation continue

    Dans le but de se tenir au fait des dernières avancées et innovations dans leur domaine, nos ergothérapeutes participent à diverses formations continues à travers l’Amérique du Nord, mettant ainsi leurs connaissances à jour régulièrement.

  • Des équipement technologiques

    Nos ergothérapeutes utilisent également de l’équipement sophistiqué à la fine pointe de la technologie, tel que le B.T.E. simulator II (Baltimore Therapeutic Equipement). Il s’agit d’un système informatisé dans lequel on insère divers outils permettant ainsi de reproduire des centaines de mouvements dans le but de : simuler des tâches de travail, ré entraîner à l’effort, évaluer la force et l’endurance, évaluer la capacité à soulever, pousser, tirer et plusieurs autres paramètres.

Notre clientèle

Notre clientèle se compose de tout adulte, enfant ou personne âgée présentant des limitations fonctionnelles en relation avec une atteinte physique suite à un accident de travail (CNESST) un accident de la route (SAAQ), une maladie ou une condition personnelle qui altère sa capacité à retourner à son niveau d’activité antérieur.

Nous évaluons et traitons des personnes aux prises avec les diagnostics suivants:

  • Entorse lombaire ou lombalgie
  • Entorse cervicale ou cervicalgie
  • Entorse dorsale ou dorsalgie
  • Tendinite, tendinopathie, ténosynovite
  • Déchirure de la coiffe des rotateurs
  • Capsulite
  • Épicondylite, épitrochléïte
  • Tunnel carpien
  • Maladie de Dupuytren
  • Doigt gâchette
  • Mallet finger
  • Arthrose, arthrite rhumatoïde
  • Fractures diverses
  • Ténosynovite de  De Quervain
  • Réparations tendineuses
  • Réparations nerveuses
  • Amputations et réimplantations
  • Syndrome douloureux régional complexe
  • Algodystrophie sympathique réflexe
  • Tremblement essentiel

et tout autre atteinte musculosquelettique nécessitant une prise en charge en ergothérapie.

 

Les traitements sont couverts / défrayés par la CNESST et la SAAQ de même que par la plupart des assurances.

Notre équipe

Cliquez sur les membres de l’équipe

Notre historique

Après plusieurs années d’expérience dans des centres hospitaliers où elle a eu l’occasion de travailler avec une clientèle diversifiée, Madame Elizabeth Pilatowski décide d’offrir ses services à la clientèle privée. D’abord en exerçant dans des cliniques de physiothérapie de la région des Basses-Laurentides puis, en 1995 elle s’établit à la Polyclinique de St-Jérôme où elle est accueillie avec beaucoup d’intérêt et ouvre les portes de la première clinique privée d’ergothérapie de la région.

En 2012, elle cède les rennes à Monsieur Francis Caputo, ergothérapeute qui exerçait déjà à la clinique depuis plus de 15 ans et qui connait bien la clientèle des Laurentides.

Sous l’administration de monsieur Caputo, la Clinique d’Ergothérapie de St-Jérôme a fait peau neuve en 2015 en déménageant dans des nouveaux locaux au goût du jour et en ajoutant d’autres ergothérapeutes à son équipe afin de toujours s’adapter aux besoins de sa clientèle.

Depuis peu la Clinique a ajouté un point de service dans Lanaudière, plus précisément à Terrebonne où Francis Caputo et ses collègues offrent des services d’ergothérapie en réadaptation de la main